Je comprends mon cheval – décode son langage et crée une belle relation, d’Anouk Journo

Je comprends mon cheval – décode son langage et crée une belle relation, documentaire jeunesse, éditions  Rustica / Rusti’Kid, mars 2024
Illustrations : Adeline Pham / Photographies : Michel Foucher

Il accepte tes caresses, et pourtant, refuse d’avancer ?
Tantôt affectueux et obéissant, tantôt rebelle et fougueux, le cheval est un animal qui semble mystérieux.
– Découvre son univers, ses instincts et sa perception du monde. 
– Comprends ses réels besoins pour mieux interpréter ses réactions. 
– Décode son langage et son mode de communication pour t’entendre avec lui.
Reste à l’écoute de ton cheval et tisse des liens uniques !

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Rencontre et lecture poétique de Danielle Helme, invitée des Collecteurs | 19 novembre à Montpellier

À la découverte de la poésie discrète et nuancée de Danielle Helme

une rencontre proposée par l’Association Les Collecteurs dans le cadre des Rencontres Poésie du Gazette Café (Montpellier)

entretien mené par François Szabó

lecture de Danielle Helme

 

L’évidence de la paix nous enfante, de Luminitza C. Tigirlas

L’évidence de la paix nous enfante, poésie, éditions Al Manar, Paris, octobre 2024
Dessin de couverture : Doïna Vieru, artiste-peintre

 

Nuit déchaussée,
confie-moi à l’aube d’un autre temps :
notre rosée flambe dans les tranchées,
reconnais-moi nuit dans ma nudité

— l’évidence de la paix nous enfante —
nous sommes ses nourrissons

L’alouette vocalise suivant son secret
ce n’est pas à moi
de lui fixer la note de musique à tenir
ni à l’encager dans ma langue martiale

Nuit déchaussée,
la peur abrite mes mots dans tes souliers

 

 

Luminitza C. Tigirlas, d’origine roumaine, née en Moldova orientale, terre roumaine occupée et annexée par les Soviétiques, est une survivante de l’assimilation linguistique dans l’U.R.S.S. Elle a publié d’abord en roumain, langue maternelle sertie dans l’étrangère graphie cyrillique en République de Moldova d’avant la chute du Mur. Sa lalangue ravine sur ces traces traumatiques. Poète et écrivaine de langue française, docteure en psychopathologie de l’Université Paris-Diderot- Paris 7, après avoir exercé à Paris et à Saint-Priest (Métropole de Lyon), elle est psychanalyste trilingue à Montpellier. Elle a publié de nombreux recueils de poésie, des essais littéraires et des textes de fiction.

sur le site de l’éditeur

20 ANS de ADA | découvrir et commander l’ouvrage « Funambule » | octobre 2024

CE QU’IL Y A DEDANS – Table des matières 

POUR COMMANDER, C’EST ICI

 

EXTRAIT de l’AVANT-PROPOS

[…] Entre mars 2007 et septembre 2014, trente-six numéros avaient
été publiés sur le site Internet de l’association. Le blog permanent du
site accueille désormais les informations générales indispensables aux
auteurs ainsi que quelques articles de circonstance, lesquels instituent
un lien d’information puissant entre les adhérents.
Mandatée par son président, Francis Zamponi, et par le bureau de
l’association, une équipe de quatre adaïstes a accepté de piloter le projet :
Raymond Alcovère, Hervé Pijac, Françoise Renaud et Joëlle Wintrebert.
« 20 ans Autour des Auteurs, FUNAMBULE » est le résultat de ce travail.
Ce livre propose une compilation de textes écrits par des auteurs
dont beaucoup sont encore adhérents aujourd’hui, ainsi que par des
auteurs extérieurs à ADA. Il représente forcément un choix, même si
nous avons essayé de diversifier les contributions sans pouvoir éviter la
récurrence de certaines signatures, notamment celles des membres du
comité de rédaction publiés au fil des années, sur le fil du funambule.
« Perchés sur une ligne de couleur, les auteurs avancent entre deux
marges. Funambules, leur rêve est vertigineux : il faut finir la ligne, la
sublimer et puis tout recommencer. »

L’équipe de pilotage
(Raymond Alcovère, Hervé Pijac, Françoise Renaud & Joëlle Wintrebert)

 

découvrir les éditions La Voix Domitienne

 

 

Le Scarabée d’Or du Magnolia, de François Szabó

Le Scarabée d’Or du Magnolia, poésie, Cap de l’Étang Éditions, 21 octobre 2024

Réalisation de la couverture : Bruno Salgues
Édition : Monique‐Marie Ihry, Bruno Salgues
Crédits images : Famille Szabó, Gordon Johnson (États‐Unis), Yao Qiulian (Hong Kong)

Le Scarabée d’Or du Magnolia est une manière de faire perdurer l’existence du père Robert Szabó. C’est un itinéraire à suivre, une louange à poursuivre, un acte affectif pour combler le terrible manque à la suite de sa disparition. Les mots sont rares et parsemés de silence, les vers brefs et intenses résonnant dans le vide, une gravure en quelque sorte, une quête parsemant l’existence de repères indispensables : éloge de la vie, c’est toujours cet élan intact qui nous mène et demeure. C’est une reconnaissance et une gratitude qui nous permet de vivre encore.

TEXTURE 5, anthologie poétique 2024, 64 poètes dont Stéphane Amiot

Texture 5, anthologie poétique 2024, poésie, L’An Demain éditions, octobre 2024
64 poètes et artistes
Préface : Jacques Ibanès. Illustrations : Régine Bernot-Philippe

 

Il s’agit du 5ème opus de TEXTURE, Les Amis de Michel Baglin, regroupant 64 poètes et artistes réunis dans ce numéro pour célébrer la « poésie du quotidien ». Un thème cher à Michel Baglin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre, lecture et débat, avec Janine Teisson | jeudi 10 octobre à Montpellier

Rencontre et lecture avec Janine Teisson

autour de son roman Ô Karim

 

 S’en suivra un débat autour des thèmes : l’intégration, l’intégrisme, la Justice, l’éducation, le partage des cultures.

Local de l’association Odette Louise

au 14/16 Rue Marcellin Albert, à Montpellier Celleneuve.

 

Être en poésie (2), de François Szabo

Paru dans l’Étrave n°283, septembre-octobre 2024, publication bimestrielle de Poètes Sans Frontières (revue papier)

Être en poésie c’est d’abord rester vivant, c’est célébrer la vie inlassablement, c’est créer un univers viable, c’est tracer des lignes convergentes, c’est s’émerveiller et émerveiller tour à tour, c’est exprimer ce qui ne se peut autrement, c’est user d’une langue étrange-étrangère, c’est exprimer un message, c’est retransmettre cela qui tient à la fois de la nature et du sublime, du prosaïque ou du sacré.

C’est également avoir accès à l’œuvre de Ramon Llull, appliquant chaque jour une métaphore morale. Écrire de la poésie c’est surtout déterminer la cinématique du poème : tout ce qui donne cohérence et sens. Discipline et pratique, lecture et création, uniques schémas de l’œuvre poétique en cours.

Puisque penser à l’autre est constitutif de l’œuvre littéraire, il n’y a jamais d’écart entre le texte et le destinataire, entre le poète et la muse, entre le duo formé et le sens réel du message.

C’est engager sa vie vers cela, à venir, à imaginer un futur construit patiemment, plein d’imagination et de ferveur.

Enfin c’est le meilleur moyen d’être en harmonie, la solution ultime pour l’apaisement et le réconfort, la délivrance et la réalisation.

Successive à la lecture, l’écriture est la réponse à toute ontologie, chaque poète le sait de manière inconsciente ou consciente, rêve éveillé, rêve permanent, univers choyé, demeure confortable et accueillante, Telle est donc cette demeure où le poète est niché et d’où il s’adresse.