Conférence de Christian Malaplate, dans le cadre du Printemps des Poètes 2025 | 15 mars 2025 au Gazette Café, Montpellier

Charles BAUDELAIRE – Le promeneur et ses fantômes

samedi 15 mars 2025 de 14 h 30 à 17 h
au GAZETTE CAFÉ Petit Théâtre, 6 rue Levat Montpellier (entrée libre)

Le crépuscule parisien semble ainsi dessiner une configuration poétique de cette scène psychique où Baudelaire convoque les fantômes de sa douleur originaire, et tente de ranimer des femmes mortes dont l’apparence spectrale montre, spectaculairement, le remords d’une vie dissipée sans amour.

Pour bien entendre ce que Baudelaire nous dit dans La Servante au grand cœur, peut-être faut-il prendre conscience que, le fantôme « est la représentation extérieure du drame intérieur du visité, figurant tout à coup un refoulé, une culpabilité, une angoisse auparavant sans représentation, impensée ».


Mais Baudelaire se découvre – au seuil du Spleen de Paris comme à la fin des Tableaux parisiens – irrémédiablement étranger à cette vie où manger sa soupe n’empêcherait pas un sujet, profondément réconforté par l’amour, de regarder « les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages ! »
Pareille réconciliation avec soi par la médiation d’autrui ne fut pas accordée à Charles Baudelaire, malgré, nous le savons, ces tardives prières où Mariette tient lieu d’intercesseur entre le poète et la grâce. La mémoire de Baudelaire fut cette chambre hantée où les figures de l’origine terrifiaient l’écrivain des Fleurs du Mal et du Spleen de Paris par le spectacle de leurs faces décharnées.

Avec Baudelaire – avec, aussi bien, Nerval, cet autre marcheur dans le labyrinthe de mémoire – s’invente un romantisme véritablement français _ celui dont, entre hantise et réalité, ne cesse de parler, toute auréole tombée dans la boue, un sujet « épouvanté » qui, tournant « le dos au cortège infernal », rentre chez lui « blessé par le mystère et par l’absurdité »

contact 0681076141 / christian.malaplate@wanadoo.fr
entrée libre et scène ouverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.