Les poupées rusent, de Serguei Dounovetz

Les poupées rusent, collection La Fille du poulpe (tome 4), polar, éditions Moby Dick, février 2025

Un colonel de l’armée ukrainienne est retrouvé assassiné dans les locaux d’une communauté Emmaüs située sur la côte atlantique, non loin de la ville de Royan. Zoya, militante anarchiste ukrainienne, réfugiée politique en France, travaille dans cette communauté. Les soupçons de la gendarmerie se portent un peu vite sur l’exilée, qui s’avère être une amie proche de Gabriella, la fille du poulpe. La seule issue de Zoya, au risque d’être inculpée pour meurtre, est de retourner dans son pays. Gabriella, qui veut prouver l’innocence de son amie, décide de l’accompagner. Les deux poupées se retrouvent sur le front dans la région du Donbass en plein conflit. Gabriella s’improvise alors reporter de guerre, afin d’écrire des articles à chaud dans son blog, tandis-que les balles sifflent et les drones fusent au-dessus de leurs têtes. Cependant, au-delà de ses convictions politiques et de l’amour qu’elle ressent pour la jolie ukrainienne, la fille du poulpe comprend que si elle veut innocenter Zoya, elle doit se résoudre à rentrer en France. C’est ainsi qu’elle revient chez les compagnons d’Emmaüs, afin de poursuivre son enquête. Mais un comité d’accueil l’attend, composé principalement de mercenaires du groupe Wagner et d’agents du FSB (ancien KGB). Gabriella saisit que Zoya ne lui a pas tout dit et, que si elle n’est pas impliquée directement dans le meurtre du Colonel, son amie en sait plus qu’elle ne veut l’admettre sur le vol des plans d’un drone iranien dernier cri fabriqué pour le compte des russes, planqué dans les locaux d’Emmaüs. Va commencer sur la côte sauvage, au bord de l’Atlantique, une chasse à l’homme qui va pousser Gabriella à appeler le Poulpe à la rescousse. Ce dernier, coincé dans un bar à Bruxelles, va laisser tomber son concours de bière pour prêter main forte à sa fille, sans pour autant se départir de son humour et de son flegme légendaire.
C’est ainsi que, sur mer dans un Zodiac, dans les airs dans un vieux biplan, et sur terre dans les marais et les sables mouvants environnants, le Poulpe et sa fille, en traquant des néo-nazis russes, découvrent une nébuleuse fasciste internationale, dirigée par un haut gradé de l’armée française. Après moult péripéties, Gabriella et le Poulpe finiront par terrasser la bête immonde et, de fait, innocenter Zoya.
La guerre ne sera pas gagnée, mais pour le moins cette bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.