Une amitié avec le monde, récital poétique de François Szabó | Montpellier, 17 décembre 2024


Rencontre proposée par l’Association Les Collecteurs Montpellier dans le cadre des Rencontres Poésie Gazette Café
Lectures de François Szabó

La Poésie est du domaine du don, c’est l’éclat persistant du mot, c’est l’épreuve du feu de l’être, c’est la tendresse nichée dans l’être tout entier, c’est l’évidence même : l’amour et la poésie sont irréductibles et toujours réunis.

C’est également un cadre où se renouvelle la parole, c’est la conscience absolue de l’amour, de la valeur du mot, de l’engagement, c’est l’imagination au service de la liberté et de l’affirmation vitale. Bien plus qu’un cri, c’est un chant offert qui se développe et s’affirme simplement comme unique réponse. Certains livres ont un titre qui infuse en toute existence : « Une Amitié avec le Monde » demeure comme définition ontologique, où se trouve la littérature au-delà de ce titre ? Même s’il ne reste rien d’autre que ce titre et ce nom d’auteur, Lionel Mirisch, cela fait sens éternellement et cela dépasse au-delà du concept, la littérature. La Poésie n’est pas une recherche, c’est une pratique.

Citons Pierre Torreilles car sa clarté émerveille :
– Qu’est-ce que le poète dans ces conditions ?
L’absence.
– Pour lui que sont les mots ?
Mais, fondamentalement les mots, dans leur opacité.
– Que cherche-t-il ?
Il ne cherche rien, il pratique.

Rien à ajouter à ces paroles lumineuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.