LIGAMS, Tolosa-Trobadors-Trobar XIIe -XIIIe, anthologie toulousaine du trobar medieval, Tròba Vox Éditions, novembre 2024
Illustrations : Ms. BNF Paris
Aux XIIème et XIIIème siècles, la cour des comtes de Toulouse est en effervescence d’idées, d’écrits et de chants. Autour de Raimon VI se côtoient des poètes-musiciens renommés qui chantent de maintes couleurs les liens qui les unissent dans l’Art de Trobar e Cortezia. Parmi eux, le troubadour Folquet de Marselha devenu évêque-inquisiteur.
À Toulouse où, depuis le Lauragais viennent prêcher les Bons Crestians, Boulgres, Bons Hommes, le destin du trobar et l’avenir de la culture occitane se jouent sur le plan politique et poétique. En témoignent biographes, historiographes et les chansons de Peire Vidal, Aimeric de Peguilhan, Raimon de Miraval, Peire Cardenal ou Guilhem Figueira… qui espèrent pouvoir retrouver le Joi e Trobar qu’ils ont perdus.
Guilhem de Tudela et l’Anonyme, auteurs de la Gesta letrada de plus de 9500 vers, Canso de la Crozada contr’els eretges d’Albiges, dénoncent la terrible invasion militaire menée par Simon de Montfort et le roi de France avec l’appui du Pape et de l’Église de Rome.
À Toulouse, en 1323, la Sobregaya Companhia dels VII Trobadors de Tolosa institue le Consistòri del Gai Saber dans le but de continuer l’art lyrique des troubadours.