Ulysse et nous, De l’errance à la lucidité, essai philosophique, éditions Le Relié, 2021
Que l’identité humaine soit une errance, L’Odyssée nous l’enseigne près de trois mille ans avant que se lèvent nos interrogations individuelles et collectives. Dans une période de crises multiples, il a semblé nécessaire à l’auteur de revenir au point de départ de nos interrogations. Non pour y reconstruire dans la nostalgie un modèle perdu, mais pour tenter de cerner ce qui se joue dans nos égarements ».
Figure ancestrale de la personne occidentale, Ulysse condense les penchants et les tensions qui s’inscrivent dans notre actualité. Son voyage, sans cesse contrarié et relancé, avec ses quêtes et ses épreuves, nous ressemble. Dans sa relecture de L’Odyssée, Jean-Louis Cianni a voulu retracer le cheminement spirituel d’Ulysse en miroir du nôtre. Un guide de lucidité.
« Comme Ulysse nous sommes pris dans des désirs opaques; nous doutons de nos valeurs et nos capacités; nous nous perdons dans des combats absurdes. Son identité est encore la nôtre, tissée de nostalgie et de curiosité, d’immobilisme et de changement. L’Odyssée n’est pas le livre du passé mais de l’éternel voyage. De notre voyage. »
bonjour
j’avais lu de Jean Louis ‘la philosophie comme remède au chomage’ et j’avais vraiment apprécié son écriture et son regard sur le sujet très inspirant pour tenter de sortir de cette crise qui est la perte et la recherche d’un emploi. J’ai une passion pour tous les écrits qui ont un lien avec Ulysse. Donc, à lier ces deux ressentis je vais très vite lire ce dernier et reviendrai vous en dire davantage. Bon vent à son nouveau bouquin. Hélène Ourtiès